Retour sur le stage jujitsu EFJJSD du 3 mars 2012
20 participants en forme et prèts à apprendre à se défendre contre les armes traditionnelles du ju-jitsu: tanto et bâton, mais aussi contre une arme plus moderne, le revolver.
Ce stage du 03 mars, au sein du Temple du Ninja de Maître Barthélémy, est à garder en mémoire tant par le nombre de participants, que par l’éventail technique déployé.
Près de 40 techniques démontrées à un rythme soutenu, ce qui permi de révèler toute la diversitié technique de notre art. Et encore, il y a bien d’autres techniques utilisables contre les mêmes attaques.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’équipe technique de l’EFJJSD à mis en place un module spécifique « self defense ».
Ce stage en est la meilleure introduction. Et pour ceux qui aimeraient persister dans cette pratique et approfondir leurs connaissances , l’EFJJSD à décider de développer un enseignement technique « self defense » précis, qui sera bientôt mis à la disposition des élèves. Des certifications seront dès lors délivrées, dans le thème choisit : tanto, bâton, revolver, ou l’ensemble pour les plus aguerris. Ceci afin de certifier et péréniser cette connaissance technique au sein de notre école, et nous l’espérons au delà.
C’est donc autour de cet esprit que s’est déroulé ce stage riche en émotion martiale. Car la self defense est ce qui a inspiré le ju-jitsu et les arts martiaux en général. Les techniques de défense contre les attaques « armées » ont permis de développer les techniques du ju-jitsu, puis du judo moderne. D’ailleurs, certains kata en sont encore les dignes héritiers (goshin jutsu, kime no kata, koshiki no kata…).
Les élèves en ont pleinement profité, sans forcément se rendre compte que certaines techniques sont pluri centenaires. Elles ont voyagé à travers les âges, les continents, et nous avons modestement participé à leur transmission.
Nous tenons d’ailleurs à remercier M. Bernard Palleau, également présent à ce stage. Il a pu nous faire partager ses connaissances et a démontrer en fin de stage ses techniques toujours aussi efficaces devant quelques élèves admiratifs. Merci pour votre présence, et nous espérons vous retrouver parmis nous très prochainement.
A l’issus du stage, les élèves les moins fatigués, se sont retrouvés autour d’un verre bien mérité, non loin du dojo. Preuve en est que les arts martiaux sont, et doivent être un lieu d’échange, de transmission, et de respect mutuel. Sans cela, l’esprit des arts martiaux ne serait pas respecté.
A très bientôt sur les tatamis, et merci pour votre participation dynamique.
EFJJSD, mars 2012.
Quelques vidéos Brutes de décoffrage prises avec l’APN …
La vidéo prise à la caméra …
Retour sur le stage de jujitsu du 3 mars 2012
Quel stage !!!
Retrouvez toutes les photos ici