Retour sur le stage d’arts-martiaux international multi-disciplines des 18 et 19 avril 2015 en Belgique
Avant le passage de grade qui aura lieu le 20 juin prochain et qui clôturera cette année 2014-2015 riche en évènements, l’EFJJSD s’est offert un petit voyage en Belgique le week-end du 18 au 19 avril dernier.
Nous répondions à l’invitation de M. Steve CLARA, Renshi 4 ème Dan de Jujutsu-Self Défense, qui organisait avec le Jujutsu club Genkotsu un stage multi disciplines à proximité de La Louvière.
Un beau programme avec de nombreux maîtres de stage pour distiller la bonne parole des arts martiaux: ju-jitsu, pencak, self-défense, judo, goshindo, canne de défense, aïkido…
Et ceci toujours avec cette belle idée de partage et de prospérité mutuelle.
C’est ainsi que nous avons foulé le tatami samedi de 14h00 à 18h00, et dimanche de 10h00 à 12h00 puis de 13h00 à 16h00.
Pour l’occasion, nous avons eu la chance d’assister à un petit « spectacle » Japonais dés l’ouverture du stage avec une danse du dragon.
Dimanche pour la clôture, nous avons eu également l’honneur d’une belle cérémonie du saké tout aussi Japonisante.
Ce furent de belles surprises.
Mais revenons au stage lui-même.
1000 mètres carrés de tatamis, et près de 260 participants cumulés sur les 2 jours avec de très nombreux plateaux où chacun a pu s’exprimer et (re) découvrir les subtilités de chaque discipline.
L’EFJJSD a bien sûr démontré tout son savoir-faire sous la maitrise de Laurent, assisté pour ce faire de Philippe et Eric.
Bravo à tous les 3, et leur beau kimono rouge, visible de loin pour les personnes à visibilité réduite 😉
C’est d’ailleurs sous cette couleur que dorénavant nous pratiquerons notre art.
C’est une manière supplémentaire de nous démarquer d’une grande fédération qui pense avoir le monopole du ju-jitsu, art martial japonais millénaire.
Au Japon, cette couleur serait probablement reprise comme « la couleur de fard », dite « beni iro ».
C’est également une couleur qui évoque le danger au pays du soleil levant.
Pour le Ju-Jitsu, elle sera chez nous l’évocation de l’EFJJSD.
C’est donc ainsi que nous nous sommes présentés ce week-end, et vous verrez que c’est pratique pour les photos! 🙂 On nous retrouve plus facilement.
En tout cas, ce fut un stage réussi, où nous avons vraiment apprécié d’être présent, à la suite de l’invitation de Steve.
Remercions Laurent (conducteur émérite), Philippe, Guillaume, William, (les) Fabrice et (les) Eric, pour leur bonne humeur et engagement, qui ne font jamais défaut!
Les applaudissements lors de la cérémonie de clôture le prouvent bien.
A très bientôt sur les tatamis !
EFJJSD
Avril 2015