Le Pancrace
Le pancrace devient un sport olympique en 648 avant JC. Et oui, cela date un peu… Déjà à l’époque il s’agit d’un sport « full contact ». Il est l’un des plus ancien art martial du monde. Attention, il faut entendre le terme « art martial » dans son contexte historique, tout comme le vivaient les Japonais à l’aire médiévale à travers les arts guerrier, le budo.
Le pancrace était pratiqué par des soldats. Ils devaient savoir se battre lorsqu’ils perdaient leurs armes pendant la bataille. L’usage des pieds, des poings, ainsi que le combat au sol faisaient partie de leur savoir de combattant.
Aujourd’hui, le champ de bataille est remplacé par une aire de « jeu » délimitée, avec des règles définies par la FFSCDA (http://www.sportsdecontact.fr/index.php/pancrace.html). Fédération qui a repris le suivi de cette discipline très complète.
C’est d’ailleurs sous son égide que Laurent a obtenu son diplôme.
Aujourd’hui la pancrace est donc un sport de combat encadré selon des règles parfaitement définies, et par une fédération reconnue par l’état.
A la différence du jujitsu, le pancrace se pratique sans Judogi. Une tenue spécifique est tout de même nécessaire, ainsi que des protections (gants, protège dents, protège tibias, coquille). La dimension du combat s’en trouve donc changée. Surtout au niveau de la préhension. Mais pour les jujitsukas que nous sommes, c’est une approche intéressante. Et ces différences en font justement un sujet attirant dans les techniques de combat.
Une fois encore, et comme nous le disions lorsque nous avons créé l’EFJJSD, l’ouverture au monde des sports de combat fera de nous, de vous, de meilleurs combattants, de meilleurs budokas.
L’équipe technique de l’EFJJSD.
Retrouvez quelques photos de cours ici
Photos : Laurent ROCHAT 5ème Dan Jujitsu et BMF2 en Pancrace
Le Pancrace
L’EFJJSD apporte pour l’année 2011-2012 une nouvelle discipline à sa carte des pratiques des sports de combat et self defense: le Pancrace.
Laurent et Eric ont ont obtenu très récemment un Brevet de Moniteur Fédéral 2 (BMF 2) pour cette discipline, nouvelle dans notre pratique mais ancienne dans l’histoire des sports de combat.
Revenons quelques millénaires en arrière…